22
oct/09
1

RENE GUY CADOU

Pastel à l'huile original de Nathalie FREOUR

Picture 1 of 2

René Guy Cadou. Une belle découverte pour celui qui rencontre Cadou. Jeune instituteur, marqué par la Bretagne et les Pays de Loire, il ne vivra que 30 ans pour s’éteindre en 1951.

Dans son recueil « Helène ou le Règne Végétal », il dit son amour pour Hélène, qui lui a survécu jusqu’à aujourd’hui et a consacré une partie de sa vie à faire connaître l’œuvre et la langue de son mari disparu, et la sienne propre, car elle aussi est poète.

L’objet d’un futur billet poème ?

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9-Guy_Cadou

Mais aussi le Centre René Guy Cadou à Nantes : http://www.photographies.de/helene-cadou/mediatheque/poeme.htm

Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Yvernogeau
    17 h 27 min on 16 juillet 2010

    J’ai découvert René-Guy CADOU il y a déjà plusieurs années au travers d’articles parus dans des magazines mais surtout par la lecture de son oeuvre dans un ouvrage paru chez SEGHERS sous le titre  » Poésie la vie entière  » . Pour moi ce fut assurément une révélation . René-Guy Cadou est à mettre selon moi à côté de Paul ELUARD , tant ses poèmes sont d’une intensité , d’un telle sensibilité qu’on est remué de lire ses mots d’une grande tendresse . Son amour de l’être aimé , son amour de sa terre nous touchent au plus profond de nous-même :

     » Si quelqu’un veut toucher
    mon coeur qu’il s’agenouille
    et creuse lentement
    le coeur chaud de la terre  »

    Et ce poème à Hélène sa bien-aimée :

     » Je t’atteindrai Hélène
    A travers les prairies
    A travers les matins de gel et dze lumière …  »

    Notre poésie s’honore d’avoir de tels poètes qui nous émeuvent chaque fois que l’on parcourt , que l’on feuillette leurs oeuvres .

    Je souhaite à celles et ceux qui le découvriront pendant ces temps de lecture que sont ces mois de détente , d’agréables moments d’émotion rare .

Laisser un commentaire

Aucun trackbacks pour l'instant