6
nov/09
0

Tout savoir sur Bruno DOUCEY

Bruno Doucey est né le 3 mai 1961 à Saint Claude, dans le Jura. Après des études de lettres à Lyon et un mémoire de maîtrise sur le thème de « la vitre dans la poésie contemporaine », il passe le CAPES de lettres modernes, enseigne pendant près de 20 ans le français au lycée, en collège, est formateur à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM). Diverses affectations professionnelles l’entraînent successivement dans le massif Central, à Nice, en Normandie, puis en Champagne-Ardenne où il séjournera pendant une quinzaine d’années.

Parallèlement, il se consacre à l’écriture entreprenant, presque malgré lui, une carrière d’auteur d’ouvrages à caractère pédagogique, principalement aux éditions Hatier, Nathan, Retz, Gallimard. Après avoir publié des études critiques consacrées à Marivaux, Patrick Modiano, Jean-Marie Le Clézio, Francis Ponge, Claude Roy, Jean Tardieu, il écrit une biographie romancée de Moïse pour les enfants

Depuis l’enfance Bruno Doucey manifeste un attachement, une attirance pour le désert. Cette passion transmise par un arrière- arrière grand oncle parti à la fin du 19ème siècle avec la colonne Tidikelt à la conquête du grand sud algérien l’engage dans l’éla-boration d’un vaste projet collectif : Le Livre des déserts (éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2006) qui témoigne de son goût des voyages et de l’intérêt qu’il porte aux régions désertiques. Il rédige deux anthologies de poésie aux éditions Gallimard (La Poésie engagée et La Poésie lyrique) Son expérience de l’enseignement et sa passion de la poésie feront l’objet d’un essai publié aux éditions Entrelacs en 2007 : Le Prof et le poète – À l’école de la poésie.

Ses poèmes rassemblés sous le titre Poèmes au secret (Le Nouvel Athanor) témoignent de son intérêt pour les paysages désertiques et d’une relation âpre et sensuelle avec le monde. Il confie ces textes qui lui tiennent à cœur à des éditeurs indépendants. Suivront La Cité de sable (Rhubarbe, 2007), recueil de nouvelles, et Agadez (Transbordeurs, 2007), premier titre d’une collection de guides géo-poétiques consacré aux Touaregs du nord Niger.

“Poésies de langue française”, collection “Anthologie Seghers “Editions Seghers 2008 réalisée avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie, la participation de La Nouvelle Pléiade, du Pen Club français. Cette anthologie rassemble les contributions inédites de 144 poètes de langue française, 144 poètes d’aujourd’hui autour du monde. Le projet de publier cet ouvrage est né après la disparition d’Aimé Césaire. L’idée de rassembler la grande famille des voix francophones a imposé son impérieuse évidence. Une « ceinture de mains fraternelles » se formerait, la solidarité répondrait à l’absence.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Aucun trackbacks pour l'instant