18
jan/10
0

La rencontre avec Danièle BRUSSOT

Premier été depuis la création du billet-poème. Et comme chaque été depuis quelques années, un séjour à Saint Cézaire sur Siagne dans l’arrière-pays Grassois, pour des retrouvailles entre générations : grand-parents, enfants, petis enfants.

Le village est suspendu sur l’un de ses côtés au dessus des Gorges de la Siagne. Beaucoup de charme, et une vie à l’écart des foules.

Cet été, la Mairie expose Danièle Brussot dans une belle salle voûtée.

Des paysages aux atmosphères japonisantes, des compositions qui remplissent d’émotions sensibles cette alcôve, protégée par d’épais murs de pierre. Je suis touché par le travail de Danièle Brussot et je lui demande si elle a déjà travaillé à partir de la poésie. Et sa réponse me fait plaisir parce qu’elle me dit qu’elle aimerait bien, qu’elle trouve la démarche intéressante.

Aussi simple donc qu’engager un dialogue, que de prendre la parole pour aller vers l’autre…

Je lui montre les deux premiers billets-poèmes. On se dit tous les deux qu’on ferait bien un travail ensemble.

A la fin de l’été , j’envoie des poèmes à Danièle Brussot, qui fait sa sélection. Et à l’automne, nous nous rencontrons à Paris. Elle a travaillé sur ‘Les roses de Saadi’ de Marceline Desbordes Valmore et à partir d’un court inédit de Max Alhau, contemporain.

Un plein cahier de travaux exécutés à l’échelle. C’est étonnant de voir les originaux sur un si petit format..Un choix très varié d’approches, des séries entières, des compositions plus ou moins intenses, colorées, de la sensibilité et de l’émotion.

Nous faisons une première sélection à deux. Nos discussions s’éloignent puis se rapprochent à nouveau du sujet. Pour l’inédit de Max Alhau, elle proposera de nouvelles pistes. Danièle me parle de libraires de son quartier, et de poèmes qu’elle me conseille de lire ou relire. C’est vraiment le partage que je souhaite à chaque rencontre. Finesse, délicatesse, confiance, générosité.

J’aimerais bien pouvoir un jour réunir des artistes qui ont travaillé sur le billet-poème et organiser une exposition avec toutes les études préparatoires, les oeuvres non retenues…

Pour plus tard. Certainement.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Aucun trackbacks pour l'instant