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Michel CLOUSCARD – Le capitalisme de la séduction

Le capitalisme de la séduction – Editions DELGA

Une analyse singulière de Michel CLOUSCARD qui démarre avec le Plan Marshall, au sortir de la guerre, qui est comparé à un gigantesque potlatch fondé sur l’idéologie du désir. Le plan Marshall va être le vecteur d’une stratégie de la séduction, qui passera par l’apport des surplus utilitaires et des surplus ludiques, qui seront les bases de l’installation d’une société de consommation et de gaspillage. Décrivant tour à tour l’initiation à la mondanité, et analysant en détail la logique du mondain, du ludique et du marginal, Michel CLOUSCARD veut démontrer que la social-démocratie libertaire est une monumentale tromperie.

Le capitalisme de la séduction

Partant du flipper, du juke-box et du poster, il va décrire tous les artifices anodins et leviers d’addiction de cette machination, son impact sur l’éducation des jeunes. Il va notamment démontrer comment le mondain va permettre à la mode et au snobisme de masse de profiter à la bande, groupe issu de la bourgeoisie, qui va pouvoir s’assurer une mainmise sans partage sur le politique et le culturel. La consommation libidinale, ludique, marginale va devenir le seul modèle de bonheur imposé, dégradant un plaisir peu à peu anesthésié.

La lecture de cet ouvrage original et moraliste apporte des éléments majeurs à la compréhension de certains phénomènes actuels.

Commentaires (2) Trackbacks (1)
  1. Brest Simon
    16 h 47 min on 12 septembre 2010

    Michel Clouscard était mon ami depuis 1949. J’ai lu toute son oeuvre. Quand il s’est retiré, malade, à Gaillac, je lui au rendu visite trois fois et lui téléphonais toutes les semaines. Je demandais souvent aussi de ses nouvelles à Bernard Charles, un ami commun. Je n’ai pas été prévenu de sa disparition que j’ai connue avec 5 jours de retard. Son amitié ainsi que la valeur novatrice de son oeuvre philosophique
    m’habitent toujours. Sa disparition a laissé une grande peine en moi.

  2. nicolas
    10 h 29 min on 13 septembre 2010

    Je suis très touché par votre commentaire. Est ce que vous savez pourquoi son oeuvre et sa réflexion philosophique sont à ce point mises à l’écart ? Car même si certains passages restent quelque peu obscurs, il y a dans son approche une créativité qui bouscule les codes habituels et aide vraiment à enrichir le regard que nous pouvons avoir sur la consommation, sur le modèle capitaliste et sur le potentiel de l’anodin dans l’accompagnement symbolique des mutations de la société.
    Avez-vous eu l’occasion de rencontrer son éditeur DELGA ? Il est réellement passionné par l’oeuvre de votre ami et se mobilise pour la faire connaître. Il est souvent présent sur des salons du livre et serait sûrement très heureux de vous rencontrer pour un témoignage partagé. Vous pouvez l’appeler au 0144239089.

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