6
avr/10
1

Le billet-poème fait son 1er Salon du Livre !

Pour un premier salon, ce fut une belle expérience, accueilli sur le stand de la Mairie de Paris aux côtés de quelques autres éditeurs indépendants. L’impression de participer à une action collective, mais aussi la possibilité pour chacun de mettre en avant sa singularité.

Un accueil très attentif de l’équipe de l’antenne Rive Gauche menée par Madame Thomas, et une mise en avant de tous les instants et de tous les éditeurs indépendants de la part de Brigitte Peltier (PIPPA)

De belles rencontres aussi…

Grâce à l’envie de faire savoir, à un peu de culot et aussi à la complicité d’amis…le billet poème a été remis en main propre à quelques personnalités…

Bertand Delanoë : remis sur le stand de la Mairie de Paris, en lui disant que c’était sans conteste le livre le plus ‘fin’ du salon. A sa demande, parce qu’il n’avait pas ses lunettes…je lui ai récité le poème de Max Alhau, et il a dit « pas mal ! » peut être en croyant que j’étais l’auteur !

Lionel Jospin : En pleine dédicace, billet-poème remis par Matthieu, stagiaire chez Caractères qui voulait faire un ‘lâcher de billets-poème’ avec son hélico télécommandé ! Une belle idée !

Philippe Delerm : dans les couloirs du salon, accompagné de sa mère…un billet-poème pour chacun !

Edouard Glissant : Billet-poème remis par Matthieu et Adèle, stagiaires chez Caratères. (Ronsard)

Alain Borer: Dans les allées, accompagné d’une comédienne qui avait fait quelques jours auparavant une lecture publique de Marceline Desbordes Valmore. Quel hasard !

Paul Otchakovsky Laurens dit P.O.L., éditeur, sur son stand, pour poursuivre une brève conversation au téléphone quelques mois plus tôt.

PPDA , en pleine dédicace, à qui j’ai pu offrir trois billets-poèmes  en le remerciant pour ses anthologies !

Marcel RUFFO, qui venait de terminer une interview télévisée, et à qui je demandais s’il utilisait la poésie dans son travail avec les adolescents, Quelle surprise quand il m’a répondu que non seulement il l’utilisait, mais que c’était l’une des meilleures matières et une des plus appréciées ! Nous avons échangé nos contacts pour peut-être aller plus loin dans la réflexion et l’échange.

Christophe NICK : réalisateur du documentaire sur la télévision, que j’allais remercier pour son excellent travail.

et j’en oublie…Merci à celle et ceux qui sont venus me rendre visite sur le stand de la mairie de paris le lundi 29 après midi