8
oct/10
3

LE PROJET EDITORIAL ET SA SYMBOLIQUE

Un poème & une oeuvre originale d’un artiste sur un billet-doux qui tient dans la poche !

Un objectif éditorial :

Sortir la poésie des recueils pour promouvoir une poésie de proximité, à la portée de toutes les mains et de toutes les poches, avec un support vendu en librairie comme un livre à 1€ , utilisé en milieu scolaire, etc…

De quoi s’agit-il ? Un poème accompagné d’une oeuvre originale d’un artiste contemporain, le tout imprimé sur un billet doux, résistant à la déchirure et à l’eau. Un catalogue varié de textes célèbres ou de poèmes contemporains inédits pour redécouvrir le plaisir d’une langue  « libre ».

Que faire avec le billet-poème ? cliquer ici

Mais l’objectif est aussi de diffuser largement la poésie en déclinant le support éditorial dans l’événementiel, dans le relationnel-clients, et dans  l’entreprise.

Une utopie réalisable à portée humaniste :

  • Ré-enchanter le langage au quotidien en proposant une rencontre inédite avec le poème. Un billet-poème chaque jour : mieux qu’un antidépresseur pour être présent au monde.
  • Entrer en résistance, sous la forme hautement symbolique de l’argent, et proposer une transaction d’émotion là où domine habituellement  la transaction financière et modifier ainsi notre rapport à l’argent.
  • Devenir un support populaire de lien social, en accompagnant la mutation d’une société de l’AVOIR vers une civilisation du MIEUX-ÊTRE avec l’autre.

Des convictions profondes :

  • La poésie est un des rares espaces de liberté pour les mots, dans un monde dominé par une langue de la contrainte (langue de bois, marketing, ‘politiquement correct’)
  • La poésie est une véritable langue du lien social qui mène à l’autre parce qu’elle contient des valeurs universelles et existentielles. Une singularité qui rapproche.
  • La poésie ne s’adresse pas à une élite mais à tous, sans distinction de richesse, d’âge ou de sexe.
Commentaires (3) Trackbacks (0)
  1. Luc Elsen
    0 h 55 min on 17 novembre 2010

    Bonjour,

    Poète moi-même, et conteur (l’eusses-tu cru, avec un mail pareil ?), je partage à un haut degré les convictions profondes que je lis ici.
    J’ai fait choix de donner priorité à l’oral : dire mes textes, lors de spectacles (avec un musicien autant que possible), de rencontres…
    J’adhère à votre idée & aimerais vous soumettre l’un ou l’autre texte – j’aime beaucoup aussi la rencontre avec d’autres pratiques, d’autres arts.

    Ah oui ! J’ai connu votre maison parce qu’une cousine de Bruno Mabille m’a signalé la sortie de son livre. Les chemins mènent quelque part.

    Fraternellement,

    Luc

  2. Guzzy
    16 h 37 min on 21 août 2012

    Je trouve ce projet très intéressant, et promis a un grand avenir !! D’une part, je trouve l’idée de sortir les poèmes des recueils très futée !!! En effet, sans votre fabuleuse création, Mr Lebeau, les amateurs de poésie seraient obligés d’aller chercher un gros ouvrage tandis que grâce a votre extraordinaire invention, nous n’avons qu’à sortir le billet poème de notre poche ! De plus, ces derniers sont accompagnés d’illustrations pertinentes réalisées par des artistes inconnus mais très prometteurs !!! Ainsi je vous encourage fortement dans votre entreprise en espérant qu’elle aboutisse à un succès relatif à la qualité de vos billets ! Amicalement !
    Un passionné anonyme

  3. nicolas
    17 h 24 min on 21 août 2012

    Quel panache ! Quelle passion ! Merci…cela me va droit au coeur et mon esprit de trouve étrangement revigoré !!!

Laisser un commentaire

Aucun trackbacks pour l'instant