21
nov/09
0

Newsletter NOVEMBRE

ACTUALITES NOVEMBRE 2009

Le billet-poème vous propose de vous faire partager chaque mois ses avancées, ses projets, ses rencontres…avec au maximum deux newsletters par mois

Et depuis quelques semaines, le temps s’est accéléré. Voyez plutôt :

Une collection qui commence à s’étoffer :

La collection contient aujourd’hui 7 titres, Voir le catalogue

En cours pour les mois à venir, quelques poèmes de femmes, « Couleur Femme » étant le thème du printemps des poètes en mars 2010. Sont à l’étude Marguerite Desbordes Valmore, Renée Vivien et Mireille Fargier Caruso (contemporaine). Et aussi Max Alhau (contemporain) et Maurice Carême.

Distribution en librairies&assimilées

Après plusieurs essais et quelques errements, j’ai enfin réussi à concevoir un présentoir pour les librairies construit à partir de carcasses d’abats-jours assemblées.

Aujourd’hui, plus de 12 librairies ou Musées diffusent la collection (Nantes ; Charleville Mézières ; Région Parisienne). Merci à ces libraires qui font vivre la diversité. Allez vite les encourager ! [voir la liste et la carte]

Les projets

De nombreux projets sont en cours pour que le billet-poème , au delà de sa diffusion sous la forme que vous connaissez, puisse être utilisé comme support événementiel ou relationnel, ou comme support pédagogique et d ‘insertion, ou encore comme support d’initiatives économiques solidaires et sociales.

Nouveau site internet intéractif et contributif

Une nouvelle version du site internet vient d’être mise en ligne pour expliquer toutes les dimensions du projet et porter plus loin son ambition.

Cette version site-blog, contributive, permet à chaque visiteur de s’exprimer et de laisser ses commentaires, car le billet-poème ne veut détenir aucune vérité absolue mais proposer des pistes d’actions et de réflexions dans lesquelles tous les internautes ont leur place.

La ligne éditoriale du site-blog restera centrée sur l’objet même du billet-poème, c’est à dire :

  • la diffusion de la poésie vers tous les publics, [voir le débat]
  • le partage de la poésie comme langue de l’attention et du lien social, par opposition à la langue de la détention que constitue depuis trop longtemps la langue des média, des politiques, du marketing.
  • La réflexion sur la valeur des mots dans notre société et le rôle du langage dans le rapport à l’esprit et le rapport à l’autre.
  • La réflexion sur les vertus du langage poétique pour nourrir l’esprit et se réapproprier une langue personnelle et intime, source de libération et d’individuation. Pour toutes ces raisons, je vous invite à visiter le nouveau site, à me dire ce que vous en pensez sur le fond et sur la forme, et à laisser vos commentaires sur les sujets qui vous intéressent le plus.
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Aucun trackbacks pour l'instant