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LE PARISIEN Hauts de Seine 2 février 2010
Démarrer une campagne de communication presse n’a rien d’évident si on ne l’a pas déjà fait dans une vie antérieure. Cela n’a rien de difficile non plus. Il faut juste bien faire le point sur les questions suivantes :
Qu’est ce que j’ai a dire d’informatif et factuel sur mon projet, mon produit, ma démarche?
Qu’est ce qui peut intéresser le lectorat de tel ou tel journal ou magazine ?
Que dire de mon projet en quelques paragraphes ?
Comment rédiger le titre, l’accroche qui incite à lire le contenu dans son ensemble ?
Et à chaque fois que l’on a une réelle actualité, il ne faut pas hésiter à rédiger un nouveau communiqué. En revanche, il faut établir patiemment son fichier de journalistes et bien penser à les relancer par téléphone. Bon courage à celles et ceux qui se lancent !
L’interview
Emmanuelle RINGOT est une jeune journaliste qui termine une période de formation au Parisien. Peu après l’envoi du communiqué, elle m’appelle sur mon portable. Son chef de service des pages Hauts de Seine lui demande un reportage sous forme de portrait. Il est sensible aux initiatives d’entrepreneurs atypiques et qui oeuvrent sur le territoire local. Le rendez-vous est pris. Emmanuelle RINGOT est très enthousiaste sur les rencontres qu’elle peut faire dans son métier. Beaucoup d’échanges humains, des projets engagés dans le social ou le culturel. Une discussion-interview animée..quelques échanges de billets-poèmes.
Lire l’article sur le site du parisien : http://www.leparisien.fr/antony-92160/son-billet-poeme-redonne-de-la-valeur-aux-mots-02-02-2010-800583.php