8
avr/10
0

Le billet-poème au Lycée Marie Curie (92-Sceaux)

Classe de seconde – 35 élèves – un rendez-vous matinal au CDI !

Il est 8h00, nous avons rendez-vous avec la professeur de français et le responsable du CDI pour aménager les lieux. Il faut installer …37 chaises au premier étage de ce CDI lumineux qui dispose d’un fonds très riche, y compris en poésie.

mariecurieLa classe arrive pour prendre place dans cet endroit inhabituel, toujours important ce changement de lieu pour sortir du cadre et parler autrement et d’autre chose.

Nous avons deux heures devant nous avec une courte pause entre les deux.

La classe est attentive.

La séance démarre par trois poèmes, qui doivent nous immerger dans la lecture à haute voix :

  • « Sensations » de Rimbaud, annonciateur des fugues à venir de l’adolescent et de ses envies de découvertes, ses désirs de nature et de femmes.
  • Clair de Lune de Victor Hugo,  tiré des Orientales , pour faire honneur à l’exposition temporaire qui vient de démarrer  à la Maison de Victor Hugo Place des Vosges.
  • « Je trahirai demain » de Marianne Cohn, pour réveiller la classe, rappeler le thème en troisième de la poésie engagée, et aborder l’une des facettes de cette langue de Résistance(s).

Juste après ces lectures, on aborde une phase d’échanges sur la poésie. Sur sa différence…Sur ce qu’elle permet…Chant ? Cri ? Musique ? Pourquoi peut-elle ainsi traverser le temps, les époques ? Que contient-elle d’universel ?

Il  y a dans cette phase un passage, un témoignage devant 35 jeunes adultes d’une passion pour cette parole intime qui parle à l’intimité de l’autre.  Passion qui sera fortement perçue par les élèves suite au débrief avec l’enseignante.

Nous parlons ensuite  de la forme du recueil, et le premier billet-poème est distribué, ce qui ouvre une parenthèse sur le panorama de l’édition de poésie, la création de ce nouveau support de proximité, accessible.  Plusieurs élèves le trouvent ‘cher’. Peut-être ne réalisent-ils pas l’ensemble des coûts, les droits d’auteur, la marge pour les libraires…?

On peut dire aussi que la participation est aussi calme que ce matin légèrement pluvieux, mais nous pouvons aborder touts ensemble  toutes les facettes du projet. Notamment, on s’attarde sur les correspondances entre les arts et la poésie. On fait une très belle chaîne de lecture sur le poème court de Max Alhau.

Puis en deuxième période, on travaille ensemble sur la participation écrite, qui fonctionnera vraiment bien. Un atelier d’écriture est monté avec l’objectif d’écrire un poème court. Je leur fait deux propositions :

  1. partir d’un premier vers que je leur dicte,
  2. partir de la contrainte un peu oulipienne de démarrer chaque vers de leur poème court par les lettres du mot SCEAUX…en les aidant pour le X !

Le résultat sera riche pour un si bref exercice, et une lecture à l’aveugle par mes soins permettra de redistribuer cette richesse à toute la classe.

Nous nous quittons sur la lecture d’ONDINE de Renée Vivien, et quelques élèves viennent discuter en fin d’animation.

Exemples de textes écrits pendant l’exercice d’écriture :

Les fontaines de pierre sont pareilles à mon coeur

De ton calme parfum je ne ressens la douceur

Les roses aux longues épines sont pareilles à mes yeux

Aveuglés par la haine malgré leur profond bleu

Soleil couchant

Couleur or

Etincellant

Apparaît encore

Un dernier enfant

Xerès s’endort

Sur le quai il flotte comme un air de révolte

la populace s’amasse, attendant le tramway

C’est une attente, toujours languissante, sous une ville

Qui sent la mésentente, c’est mercredi, jour de pluie

Il est ainsi, le jour qui sourit

Dans l’ombre pourtant l’amertume m’emplit

Les fontaines de pierres sont pareilles à mon coeur

Celui-ci paraît dur mais en fait il pleure

Je te le dis sincèrement, j’enlève ma côte de mailles

Je veux te retrouver, je veux que l’on s’en aille

Au détour d’une ruelle ensanglantée,

contre un mur je plantai

Un vieillard d’une soixantaine d’année

le pauvre monsieur en fut tout remué

Et s’excusa de m’avoir rencontré

Assise dans un pré

Le vent dans les cheveux

Le soleil rayonnant

sur sa peau dorée

Lui donne un air radieux

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Aucun trackbacks pour l'instant