17
mai/10
0

ANDRE GORZ : Ecologica

André GORZ apporte son regard de philosophe et de journaliste sur les évolutions de la société, avec un livre très riche et profond qui tient à la fois de la critique sociale et de la théorie politique.

André GORZ - Ecologica

Son analyse des évolutions du socialisme et du capitalisme l’ont amené à travailler en profondeur sur les notions d’écologie, et notamment d’écologie politique.

Pour lui, l’autonomie de l’individu est une donnée primordiale, qui seule peut permettre une dynamique sociale. Il soutient par exemple que « l’activité économique n’a de sens qu’au service d’autre chose qu’elle même ». Or ses constats sont nombreux de la domination de la rationalité économique sur toutes les autres formes de rationalité.

Chiffres pertinents à l’appui, et avec une bonne dose de bon sens, il souligne l’inconséquence d’une société où 25% de l’activité économique mondiale est assurée par 200 multinationales qui emploient 0.75% de la population du globe ! Et il démontre la tendance massive à la spéculation d’une industrie financière qui ne PRODUIT rien et crée de l’argent avec de l’argent.

Nous sommes individuellement devenus incapables de savoir de QUOI nous avons BESOIN, aussi bien en quantité qu’en qualité, et nous ne consommons plus que des biens et services que nous ne savons pas produire.

Ce livre est le dernier livre qu’il nous a laissé avant de mourir en 2007. Il y apporte des pistes passionnantes sur la notion de travail, oppose le sens économique du travail à son sens philosophique, et explique comment la domination économique a peu à peu transformé le travail dans son sens économique en aliénation.

Il ouvre enfin quelques pistes sur l’avenir , notamment la notion de revenu d’existence, de monnaie alternative et de réseaux coopératifs écologiques. Un éclairage indispensable !

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Aucun trackbacks pour l'instant